Hayabusa est un nom japonais qui désigne le faucon pèlerin, un oiseau capable d'atteindre une vitesse de plus de 300 Km/h en piqué. C'est aussi en hommage au célèbre avion de chasse éponyme Nakajima Ki-43 Hayabusa que les concepteurs de cette moto lui ont donné ce nom évocateur de grande vitesse. La tête du faucon est représentée en silhouette sur le carénage. Le kanji (pictogramme japonais) "隼" est peint sur la moto et signifie Hayabusa.
L'Hayabusa n'est pas nommée, comme le reste de la gamme GSX-R 1300, mais GSX 1300 R. Le constructeur adopte cette différence car il classe ce modèle, non comme une sportive, mais plutôt comme une routière.
Ce modèle est surtout réputé pour avoir défrayé la chronique à sa présentation en 1998. En effet, c'est la première moto de grande série à revendiquer plus de 300 km/h de vitesse de pointe. L'usine a annoncé 312 km/h à 13 000 tr/min. La version française, bridée à 100 chevaux, est néanmoins donnée pour 280 km/h.
Son esthétique peut déconcerter, elle a été étudiée en soufflerie pour présenter le meilleur coefficient de traînée possible. L'Hayabusa révèle néanmoins de correctes aptitudes à tailler la route aux vitesses plus règlementaires, en duo et chargée. L'Hayabusa recevra la récompense de moto de l'année en 1999.
Le moteur est un 4 cylindres en ligne développant 175 chevaux. Pour arrêter les 250 kilos de l'ensemble en ordre de marche, les deux disques avant de 320 mm de diamètre sont pincés par des étriers Tokico à 6 pistons. Ces derniers manquant de mordant.
Mais, pour certains préparateurs, le moteur n'est pas assez puissant. On trouve facilement des kits turbocompresseur à adapter pour pouvoir bénéficier de 210 chevaux (les plus gros kits permettant d'atteindre environ 680 chevaux).
1300 GSX-R Hayabusa 2007Fin 2007, l'Hayabusa est remaniée. Si l'esthétique générale n'est pas grandement modifiée (légèrement tout de même, encore une fois afin d'améliorer le cx), le moteur gagne quelques cm³ passant ainsi à 1340 cm². La course des pistons est allongée de 2 mm. La puissance passe à 197 chevaux pour 15 mkg de couple, notamment grâce à une électronique bien plus avancée que sur la version 2006.
C'est seulement sur cette version que le freinage avant est modifié avec des disques de freins plus petits (310 mm) (empruntés à la GSXR1000) et une paire d'étrier 4 pistons à fixation radiale. Une sélection entre trois cartographies d'injection, via une commande au guidon est proposée, ce qui permet d'adapter la puissance du moteur en fonction des situations météo ou de l'état des routes.
info:Wikipedia
petite vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=suFRK-Ybj7A