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 Parlons un peu de la r1

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batchi73

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MessageSujet: Parlons un peu de la r1   Dim 3 Jan - 19:58

En entrée une petite vidéo sur la r1 de 2009, ensuite un peu de technique.

Yamaha a bien sûr concocté d’autres nouveautés pour 2009 que le 1700 V-Max, déjà essayé. À commencer par l’un des modèles phare de la marque, l’hypersportive YZF 1000 R1. En adoptant une technologie inspirée de la M1 de Rossi victorieuse en MotoGP, sa puissance serait plus exploitable et sa maniabilité accrue.
De la M1 de Rossi à la R1 de M Tout-le-Monde ?
« À l’instar de la première YZF-R1, ce nouveau modèle révolutionnaire établit un nouveau point de référence pour la catégorie supersport 1000 cm3 extrêmement concurrentielle », annonce la marque aux diapasons. Principal changement, le moteur de la grosse sportive est inspiré de la M1 victorieuse en MotoGP.
Ce qui a surtout été retenu de ce dernier est le calage à 90° du vilebrequin censé accroître le couple, ce qui « permet au pilote de mieux doser les gaz ». Pour autant, la masse en mouvement n’est pas plus élevée : la course des pistons a été raccourcie (52,2 mm contre 53,6 pour un modèle 2007) grâce à l’augmentation de l’alésage (78 mm contre 77).
Ainsi, le bouilleur développe 182 ch à 12.500 tr/mn et 11,8 m.kg à 10.000 tr/mn en « full power » (106 ch à 10.000 tr/mn et 9,1 m.kg à 7.000 tr/mn pour la France)
Adéquation châssis/moteur
Pour juguler la puissance, optimiser les performances et la maniabilité, Yamaha n’a pas tout misé sur les aides électroniques. En soi, la conception du 4-cylindres serait un avantage pour le contrôle de la traction.
Il est secondé par le nouveau cadre Deltabox : son dessin et ses dimensions sont différentes, idem pour les différents types d’aluminium utilisés « pour obtenir la rigidité souhaitée ». Le bras oscillant renforcé voit lui aussi son dessin modifié et a été allégé.
Yamaha insiste sur le fait que ce châssis a été conçu non seulement pour une stabilité optimale à haute vitesse, mais aussi pour assurer la meilleure traction possible, via un passage optimisé de la puissance du moteur au sol.
Pour le reste de la partie cycle, rien que du classique pour la catégorie, donc du costaud : fourche inversée de 43 mm, double disque avant de 310 mm pincé par des étriers radiaux à 6 pistons, gros « gommard » de 190 mm à l’arrière…
Le poids tous pleins faits culmine à 203 kg.
Les modifications esthétiques ne seraient pas non plus là juste pour faire joli et différent. La nouvelle conception du carénage, outre un accroissement revendiqué de l’agressivité, offrirait « une excellente aérodynamique pour des performances optimisées ». Ce carénage permettrait aussi de mieux évacuer les calories émanant du moteur. La protection au vent serait améliorée.
Pour les amateurs de piste, Yamaha a prévu des éléments racing strictement réservés à la compétition.
Reste à essayer la machine pour savoir si elle tient ses promesses…
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MessageSujet: Re: Parlons un peu de la r1   Dim 3 Jan - 20:42

on parle de la R1 mais en attendant j'attends toujours les photos de celle de juju, je sens que je vais lui sonner les cloches aussi a lui

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