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 2011 BMW K1600GT‏

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2011 BMW K1600GT‏ Empty
MessageSujet: 2011 BMW K1600GT‏   2011 BMW K1600GT‏ EmptyMer 6 Oct - 7:49

2011 BMW K1600GT‏ 2011-b10 2011 BMW K1600GT‏ 2011-b11 2011 BMW K1600GT‏ 2011-b12 2011 BMW K1600GT‏ 2011-b13 2011 BMW K1600GT‏ 2011-b14

Ca y est, l'heure du renouveau a sonné pour la maxi GT de chez BMW. Soyons clairs : présente sur le marché depuis 1999 sans évolution majeure, la K1200LT est en fin de carrière. Concurrencée de la Honda 1800 Goldwing et son flat-6 hors norme, elle conserve son lot de fidèles. Néanmoins, il était temps de réagir : en effet, si BMW s'est diversifié et a élargi son offre ces derniers temps avec la F800R ou la fusée S 1000 RR, elle ne doit pas pour autant négliger son coeur de cible. La R1200RT reste, notamment en France, l'une des plus grosses ventes de la marque. Avec la K 1300 GT fraîchement renouvelée et une K1200LT vieillissante, la gamme bavaroise était incomplète. Le tir sera rectifié en 2011 avec deux nouvelles super-routières : la K1600GT, légèrement typée sport et sans top-case de série, et la K 1600 GTL, plus orientée touring.

Au revoir quatre à plat, bonjour six en ligne
Histoire d'offir une légitimité immédiate à sa nouveauté, BMW a opté pour un 6 cylindres en ligne transversal. Une architecture plus noble encore qu'un moteur à plat ? Possible. La compacité maximale a été recherchée, avec un rapport alésage-course des cotes légèrement supercarrées : 72 x 67,5 mm. Ce moteur d'exactement 1649 cm3 est annoncé comme l'un des plus légers du genre : 102,6 kg, alternateur, admission, embrayage et boîte de vitesses compris. Il reprend quelques traits de la série K, comme l'inclinaison des cylindres de 55° vers l'avant, permettant de rassembler les périphériques supérieurs et donc de recentrer les masses.
Un 6 cylindres ayant tendance à s'équilibrer naturellement, BMW s'est passé de balancier, toujours dans un souci de compacité et de gain de poids. Par ailleurs, les cames sont emmanchées sur l'arbre nu, ce qui permettrait selon BMW de gagner 1 kg par rapport à un arbre à came classique. Un tel moteur ne peut toutefois se montrer léger sans le recours à des matériaux nobles. Par exemple, le couvre-culasse ou le couvercle d'embrayage sont en magnésium.

L'électronique toujours en renfort
Signe des temps, les K1600 font appel au Ride By Wire, dont le modulateur travaille de concert avec le système d'injection pour proposer trois cartographies à la carte : Rain, Road et Dynamic. C'est sans doute avec ce dernier mode que les GT et GTL délivreront leur pleine puissance, annoncée à 160 ch. à 7 500 tr/min, pour un couple maximal de 17,5 DaN.m à 5 000 tr/min environ. BMW avance que 70% du couple maxi sera disponible dès 1 500 tr/min. Reconnaissons que la motorisation à six cylindres apporte un velouté de tout premier ordre (citons les Honda CBX 1000 ou l'actuelle Goldwing), ainsi qu'une sonorité envoûtante. Espérons simplement que BMW soignera notre satané bridage français... Néanmoins, les assistances telles que l'antipatinage (en option) ou l'ABS (en série) ne seront pas de trop pour garder cette nouvelle maxi GT sur ses roues.

BMW K 1600 GT et K 1600 GTL : A retenir
- Une plate forme (moteur et partie cycle) commune pour deux motos
- BMW K 1600 GT : une GT à l'ergonomie légèrement sportive.
- BMW K 1600 GTL : le grand tourisme luxe, avec top case de série et position sénatoriale. Poignées et selles chauffantes de série, phare au xénon, régulateur et ordinateur de bord de série.
- Le 6 cylindres le plus léger et le plus compact de la production moto : 1 649 cm3, 102,6 kg pour une largeur de 560 mm seulement
- Puissance en version libre : 160 ch. (118 kw) à 7 500 tr/min, couple maxi 17,5 DaN.m à 5 000 tr/min,
- Plus de 70% du couple maximal disponibles dès 1 500 tr/mn.
- Construction privilégiant la légèreté : support et couvercles moteur avant en magnésium, boucle de cadre arrière en aluminium, arbres à cameq assemblés...
- Poignée de gaz électronique Ride By Wire
- Trois cartographies au choix (Rain, Road, Dynamic)
- Système BMW Motorrad Integral ABS (version partiellement intégrale) en dotation standard.
- Contrôle de traction DTC (Dynamic Traction Control) pour assurer une sécurité maximale à l’accélération (option)
- Duolever et Paralever
- ESA II en option
- Eclairage directionnel adaptatif (option), associé à un phare au xénon de série et des anneaux guide-lumière.
- Ecran couleurs à matrice active (TFT) inédit
- Système audio Bluetooth pré-équipé GPS avec interface pilotable pour iPod, MP3, USB, Bluetooth (de série sur la K 1600 GTL).

Voici la première vidéo teasing de ces K1600GT sur MotoStationTV. Mais d'autres BMW sont aussi à venir pour 2011... et à découvrir très bientôt en exclu sur Moto-Station ! Restez connectés...
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