Le gouvernement de l’Île de Man avait promis une prime de 10 000 £ (11 500 €) pour la première moto électrique qui passerait le Ton, soit une moyenne au tour supérieure à 100 mph (160 km/h).
En 2009, Rob Barber a réalisé 87,434 mph. Si la barre n’a pas encore été atteinte, le chrono a fait un bon spectaculaire puisque la MotoCzysz E1pc de Mark Miller (photo) a remporté le TT Zéro 2010 en détenant un superbe 96,820 mph, avec une vitesse maxi de 140 mph.
Cette année, Rob “Bullet” Barber obtient un 89.290 mph sur sa machine du team Agni. James McBride finit sur le podium avec un 88.653 mph. Jennifer Tinmouth est 4ème sur la seconde Agni finished 4th, juste 7 secondes derrière McBride.
La E1pc de MotoCzysz est une moto de course électrique qui intégre des batteries 10 fois plus puissantes que celles d'une Prius, développe 2,5 fois plus de couple qu'une Ducati 1198, et demeure capable d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 225 km/h.
L'engin qui dispose d'un dispositif à refroidissement liquide et d'un moteur électrique à aimant interne permanent, possède également l'un des couples moteur/densité des plus élevés jamais rencontrés dans l'industrie (340 Nm / 35 kg). Le moteur est ainsi en mesure de délivrer 75kW en continu (100 ch) et 93% d'efficacité lors d'une forte demande de puissance (140C).
Autre particularité, le pack batteries en lithium-polymère peut être échangé en quelques secondes.
Chaque Batterie D1g1tal pèse moins de 8 kg et s'enclenche sans effort dans le rack d'alimentation situé dans le chassis. Les 8 batteries sont capables de développer un total de 10 kWh.
Le fabricant indique enfin que la moto électrique complète avec moteur, contrôleur, châssis, rack et batteries incluses est commercialisée aux alentours des 42 000 dollars (soit 34 300 euros).