Triumph Speed Triple 1200 : Des gros watts pour tous (ou presque)
On en est maintenant certains : pour 2011, la Speed Triple dévoilera une toute nouvelle partie cycle et un trois cylindres profondément revu. Avec cette nouvelle mouture, les ingénieurs anglais ont souhaité rendre le "trois rapide" plus facile à prendre en main pour un large public tout en conservant une bonne part de ce caratère typique qui a fait la réputation du modèle. Ainsi, la Speed Triple évoluera sur la même ligne que la Street Triple, dont le tempérament moteur toujours aussi "extraordinaire" se complait à merveille d'un comportement neutre mais efficace.
Pierre de voute de cette prometteuse Speed Triple 2011, son trois cylindres porté à 1 200 cm3 (ou proche) conserverait des dimensions très proches de celles du modèle actuel. Mais on imagine bien sûr une hausse sensible du couple de façon à optimiser son agrément quotidien tout en lui permettant de conserver une bon niveau de performances malgré les normes pollution et bruit (on parle de 140 ch. en version libre). En outre, sa compacité aurait permis de le loger plus bas et plus en avant dans le cadre, de façon à avancer son centre de gravité, au grand avantage de son agilité. Pourtant, la stabilité de la moto aurait aussi été au centre du travail des ingénieurs chassis. On nous annonce une "Speed" plus efficace sur ce point que le modèle actuel.
140 ch, 187 kg et 12 500 € pour la Speed Triple 2011
Par ailleurs, dans le même but d'en faciliter l'accés, la Triumph 1200 Speed Triple serait dotée d'une selle plus basse et légèrement plus longue, elle prometterait aussi une ligne moins trappue que le modèle actuel tout en reprenant les grands traits de cette esthétique qui a contribué au succés de la formule. Ainsi, si on retrouve un double optique à l'avant, ils prendraient cette fois une forme en amande et seraient coiffés d'une casquette ansi que d'une planche de bord revue. La ligne d'échappement serait désormais dotée d'un seul silencieux en position basse (style échappement Arrow en option actuellement). Le cadre reprendrait un dessin proche de celui de la Daytona 675 (et donc de la Street Triple), en alu of course. Il serait encore associé à un monobras alu (mais tout nouveau) et à des nouvelles jantes. L'ABS serait présent.
Au final, la Speed Triple 2011 pèserait 2 kg de moins que le modèle actuel (soit 187 kg à sec ?) pour un prix en hausse d'environ 1 000 €. Nos dernières infos font état d'une disponibilité en novembre 2010. L'hiver va être chaud !