T’as le look cocotte
Qu’elle est belle, cette nouvelle VFR ! D’accord, c’est une question de point de vue, mais difficile de décrocher les yeux des nombreuses photos fournies par le constructeur (plus d’une centaine !). Trois couleurs peuvent l’habiller : rouge, argent et blanc. Un gros effort semble avoir été fait sur l’aérodynamisme. Pour cela, Honda parle d’un carénage « multicouche ». C’est-à-dire deux couches superposées qui devraient assurer un meilleur transfert de l’air : pour mieux refroidir le moteur d’une part, pour éviter les coup de chaleur des pilotes (et passagers) d’autre part.
Lignée VF oblige, le moteur est, comme son nom l’indique, un 4-cylindres en V. Il promet de produire 80 % de son couple à seulement 3.000 tr/min. Un valeur maximum donnée pour 115,3 Nm (environ 12 m.kg) à 8.500 tr/min. Un moteur qui cherche à s’affiner tout en optimisant la répartition des masses : les deux cylindres avants légèrement écartés et les deux cylindres arrières très proches. Le tout tracté par une transmission par arbre, avec un axe de rotation déporté : Honda nous promet la même souplesse qu’une chaîne sans les inconvénients d’entretien.
L’accélérateur est à assistance électrique. L’embrayage à glissement limité éviterait les blocages de roue arrière en cas de gros rétrogradage.
La partie cycle
Pour supporter le moteur, le squelette est un cadre double poutre en aluminium. La suspension arrière Pro-link (mono-amortisseur) est réglable en détente et la fourche est d’un diamètre de 43 mm.
Un freinage combiné avant/arrière, désormais classique chez Honda, promet un équilibre optimale. L’ABS est installé d’origine. Précisons qu’il s’agit du système « single CBS », comprenez que le freinage est uniquement couplé sur la pédale de frein. Le large disque avant (320 mm) sera pressé par des étriers à 6 pistons.
Equipement d’origine
Le tableau de bord est complet. Le compte-tours analogique au centre est encadré par le tachymètre à sa gauche et toutes les informations de base à sa droite (essence, température, etc...)
Les commandes ont été également modifiées pour permettre une facilité accrue dans leur utilisation. Par exemple, la commande des clignotants et du klaxon ont été inversés.
S’en suivent un large panel d’équipements optionnels, plutôt traditionnels : sacoches dures, top case, poignées chauffantes, etc... Vous pourrez notamment installer un système de commande GPS qui vous permettront d’utiliser votre appareil sans décrocher les mains du guidon.
Une belle machine qui promet beaucoup. Pour savoir ce qu’il en sera réellement, il faudra évidemment attendre un essai dans un prochain Moto Magazine.
FICHE TECHNIQUE
(données constructeur)
MoteurType V4 à 76°, 4-temps refroidi par eau, 4 soupapes par cylindre ;
Cylindrée (al. x cse) 1237 cm3 (81 x 60 mm) ;
Puissance maxi 127 kW (172 ch) à 10.000 tr/mn ;
Couple maxi 129 Nm (environ 13 m.kg) à 8.750 tr/mn ;
Alimentation/dépollution injection PGM-FI/Euro 3
Transmission Boîte de vitesses 6 rapports ;
Embrayage multidisque en bain d’huile à glissement limité, commande hydraulique
Transmission finale par cardan
Châssis Cadre type triangulaire, à double longeron en aluminium
Dimensions (LxlxH) 2.244mm/886 mm/ 1222 mm
Empattement 1545 mm
Angle de chasse 25° 5’
Chasse 101,5 mm
Rayon de braquage 3,2 m
Hauteur de selle 815 mm
Garde au sol 130 mm
Frein Av (étrier x pist.) 2 disques Ø 320 mm (6 opp.) ;
Frein Ar (étrier x pist.) 1 disque Ø 276 mm (2) ;
Pneus Avant 120/70 ZR17 ; Arrière 190/55 ZR17
Poids en ordre de marche 267 kg
Suspensions Avant Fourche télescopique de 43 mm à cartouche, réglable en précharge des ressorts et hydraulique de la détente, débattement 120 mm
Arrière Pro-Link avec amortisseur HMAS à gaz, précharge 7 positions (avec bouton de réglage hydraulique) et réglage hydraulique de détente , débattement 130 mm
Pratique Garantie 2 ans pièces et M.O. ; Prix (estimation) 16.000 €
merci patrick!!