On pensait que la 800 Crossrunner serait son seul trail dévoilé à Milan. Mais Honda avait gardé une surprise... de taille. Alors que nous l'annoncions déjà il y plusieurs mois sur Moto-Station.com, la Crosstourer fait sa première apparition en ce moment-même au salon Eicma, soit le futur trail Honda V4 1200 cm3 doté du DCT.
En ce moment-même, Honda dévoile pas moins de huit nouveautés moto et scooter 2011 au salon EICMA à Milan... et/mais surtout deux "concept bikes" qui ont déjà tout de modèles de série. Vous saurez tout sur le scooter New Mid Concept sur www.moto-station.com. Mais ce qui nous intéresse ici sur Moto-Station.com en priorité, c'est la Honda Crosstourer, soit ni plus ni moins que le futur trail V4 1200 cm3 qui fait ici sa première apparition officielle, après des mois de rumeurs sur Moto-Station.com. Et pour une première, c'est un coup de maître tant cette moto semble déjà posséder toutes les caractéristiques d'un modèle prêt à être commercialisé (même si selon les responsables de la marque, il s'agit encore d'un prototype de salon). Devant le niveau de finition affiché ici, la ligne générale ou encore les choix techniques retenus, comment ne pas voir dans cette Crosstourer une version très, très proche du modèle définitif ? Devant nos yeux, cette moto affiche bien ce que les rumeurs nous avaient confirmé :
- elle reprend la base technique de la VFR1200F, cadre, moteur et transmission par arbre et cardan,
- elle est aussi dotée de la fameuse et excellente transmission automatique étrennée sur la VFR1200F, utilisant deux embrayages distincts, et permettant un passage rapide des vitesses, sans à-coups ni perte de régime,
- son allure générale est d'ores et déjà très réaliste, mixant les traits caractéristiques de la marque avec des standards aujourd'hui bien connus sur les gros trails concurrents : le bec de canard à l'avant, le carénage "multi couche", la ligne fluide mais un gabarit respectable, les protections tubulaires latérales, le sabot moteur, le kit valises et top case traité façon "raid", les jantes à rayons tangenciels, le freinage intégral, etc.
Le gros trail Honda V4 Crosstourer arrivera en 2012 !
En nous présentant cette étude Crosstourer un an avant avant la présentation plus que probable du modèle définitif, on devine très clairement la volonté du premier constructeur mondial : étoffer son offensive 2011 (en terme de communication) déjà très agressive comparée à ce que l'on a pu voir par ailleurs (notamment chez Yamaha), couper l'herbe sous le pied des concurrents en reportant à 2012 les décisions d'achat des clients potentiels, mais aussi donner un coup de fouet à son image de marque, quelque peu altérée ces dernières années par une production jugée souvent sage mais aussi par les effets de la crise sans pitié pour l'ensemble des marques japonaises, notamment. Bref, c'est assurément une carte maitresse que vient de jouer Honda à Milan, au risque, peut-être, de faire passer au second plan la Crosrunner, sans aucun doute moins prestigieuse.