C'est la tradition : Harley-Davidson présente ses nouveautés en été après la convention américaine invitant tous les concessionnaires de la marque. Pour 2010, les Electra Glide sont à l'honneur, avec des séries limitées gonflées en cylindrée et en équipement. Des évos Fat Boy et Dyna enrichissent aussi la gamme. Voici le programme complet.
Pour 2010, Harley-Davidson met l'accent sur le Touring dans la continuité des évolutions déjà amenées en 2009 sur les châssis de ses modèles légendaires (relire ici nos essais des Harley-Davidson 2009). La principale nouveauté de l'année concerne le sommet de la gamme Electra Glide, avec l'introduction du modèle Ultra Limited. Cette reine du Grand Tourisme (à l'américaine) en édition limitée inaugure ainsi une évolution moteur majeure avec une cylindrée portée à 103 cubic inches en lieu et place du 96 actuel. En Français dans le texte, comprenez 1 690 cm3 contre 1 584 cm3 sur les autres Electra Glide et la plupart des hauts de gamme de la marque. Le "big twin" de cette version Ultra Limited reste monté souple sur silentblocs dans le cadre (afin de limiter la propagation des vibrations) en arborant fièrement son cubage sur le filtre à air et le carter de distribution. Reconnaissons que cette cathédrale de chrome possède une fière allure. L'inflation de la cylindrée garantit un couple légèrement plus important à bas et mi-régimes, tout en assurant la conformité de ces moteurs aux normes de pollution. Ainsi, la valeur de couple maxi passe de 13,1 daN.m à 3 500 tr/min à 13,6 daN.m au même régime. Le taux de compression grimpe également de 9,2 : 1 à 9,7 : 1.
Un nouveau bond en cylindrée : de 1 584 cm3 à 1 690 cm3
Le twin de la nouvelle Electra Glide Ultra Limited devrait aussi évacuer plus de calories, ce pourquoi les ingénieurs ont déplacé la ligne d'échappement 2/1/2 sous le cadre afin de limiter les remontées d'air chaud sur les cuisses des occupants... mais gare à ne pas accrocher l'ensemble lors des descentes de trottoirs. Enfin, le pignon du 5ème rapport adopte une forme hélicoïdale pour limiter le bruit de fonctionnement. Cette nouvelle reine Electra possède évidemment sa "panoplie" décorative spécifique avec des écussons savamment disposés. Elle arbore aussi des poignées chauffantes dont le potentiomètre à six positions (plus fort que BMW !) est logé en bout de guidon. L'instrumentation, rétro éclairée par led blanche, voit son affichage grossir pour faciliter la lecture. Cette Ultra Limited dispose aussi d'un kit bagagerie complet avec un tour pack doté d'aménagements intérieurs et d'une prise 12 volts. Elle dispose de certains accessoires montés ici en série et optionnels sur les Electra standard. Tous ces petits "plus" ont un prix et la nouvelle Electra Glide Ultra Limited 2010 sera disponible contre 28 990 €...
- cylindrée portée à 1 690 cm3
- pignon de 5ème modifié
- échappement revu
- tableau de bord modifié
- habillage et écussons spécifiques
- équipement de série enrichi
- prix : 28 990 €