A ses débuts, la société des frères Ducati n’avait rien à voir avec le deux-roues puisqu’elle produisait depuis 1926 des pièces pour des postes de radio. Elle connaît une rapide expansion et une renommée internationale mais en 1944, l’usine de Bologne est entièrement rasée par un bombardement.
Et c’est vers la production de petites motos populaires que Ducati se tourne avec le Cucciolo. Ce ne sont toutefois pas les frères Ducati qui l’ont conçu. Le moteur a en effet été dessiné juste à la veille de la guerre par la SIATA (Societa Italiana Applicazioni Tecniche Auto-Aviatorie » (Société Italienne Applications Techniques Automobiles et Aviation), une compagnie turinoise qui préparait des moteurs.
Le petit monocylindre de 48 cm3 ne pouvant être assemblé faute de temps par la SIATA, on chercha une usine capable de prendre le relais pour sous-traiter le moteur. Bien que dévastée, l’usine Ducati avait encore ses ouvriers et une partie de ses machines-outils. Ducati acheta la licence à la SIATA mais le redémarrage fut laborieux. L’Etat accepta d’aider les frères Ducati à reconstruire l’usine mais prit finalement les commandes de l’entreprise, étant trop déficitaire.
En 1949, Adriano et Marcello quittent la marque qu’ils ont fondée et Ducati devient une marque d’Etat, sans avoir réellement été nationalisée. Il faudra attendre 1983 pour que la firme redevienne privée en étant rachetée par les frères Castiglioni (propriétaire de Cagiva). Enfin, en 1996, c’est un fond de pension américain qui reprend Ducati avant que la marque ne soit cédée en 2006 à un autre fond de pension, italien celui-là…