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 2011 Yamaha FZ8 (2)‏

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2011 Yamaha FZ8 (2)‏ Empty
MessageSujet: 2011 Yamaha FZ8 (2)‏   2011 Yamaha FZ8 (2)‏ EmptyJeu 17 Juin - 18:08

2011 Yamaha FZ8 (2)‏ 2011-y10 2011 Yamaha FZ8 (2)‏ 2011-y11 2011 Yamaha FZ8 (2)‏ 2011-y12 2011 Yamaha FZ8 (2)‏ 2011-y13

Apparemment, les 800 constituent la nouvelle catégorie des moyennes cylindrées et ces FZ8/Fazer 8 se classent exactement entre la FZ6R et la FZ1. Elles proposent des performances plus que décentes dans la mesure où leur châssis et leur moteur sont directement dérivés de ceux de la FZ1. Une preuve de sérieux, donc.

Le quatre en ligne de 779 cc reprend une combinaison de composantes issues des FZ1 (carters) et R1 (vilebrequin de l'ancienne génération). À l'instar de la R1 Crossplane, elles utilisent une culasse à 16 soupapes (20 sur la FZ1).

Le moteur est calibré pour développer un couple conséquent à moyen et haut régimes, ce qui explique le passage à une culasse à quatre soupapes par cylindre. Il reprend la course de 53,6 mm de la FZ1, mais voit son alésage décroître de 9 mm. Le rapport volumétrique grimpe à 12:1. La puissance attribuée de 105ch est identique à celle de la Honda CBF1000F tandis que le couple de 60 lb-pi à 8 000 tr/min est inférieur de 10 lb-pi comparativement à la Honda.

Cependant, à la conduite, j'ai trouvé que le moteur manquait un peu de punch à bas régime, en deçà de 6 000 tr/min, même si le couple est plus important que sur la FZ6R que Yamaha Canada avait également amenée pour l'occasion.

La bande puissance est relativement large et plus facile à gérer que sur la FZ1. Quand on lui permet de dépasser 8 000 tr/min, la FZ8 brille de tous ses feux. Mais pour dépasser à vitesse d'autoroute, il faut rétrograder en quatrième pour le faire rapidement et efficacement. La boîte de vitesses est douce et précise, ce qui facilite la tâche.

Afin de contenir les coûts, Yamaha a délibérément choisi de ne pas conserver l'accélérateur électronique de type Ride-by-Wire. Le système d'injection électronique a recours à un papillon secondaire qui procure une accélération impeccable.

Les deux siamoises reprennent le cadre périmétrique de type Diamant en alu de leur grande sœur qui conserve la même géométrie de direction (chasse : 25 degrés; déport : 109 mm; empattement : 1 460 mm) et le même bras oscillant en alu. Cependant, les FZ8/Fazer 8 ont recours à une boucle de cadre arrière en acier tubulaire comparativement à celle en alu de la FZ1.

La position de conduite droite des deux «8» diffère légèrement de celle de la FZ1. Leur guidon est avancé de 5 mm et leurs repose-pieds sont abaissés de 10 mm et reculés de 15 mm afin d'offrir plus de dégagement aux jambes.


En vrai roadster, la FZ8 joue la carte de la facilité.

Le réservoir à essence de 17 litres est plus court ce qui rapproche le pilote de la direction. La moto semble également plus étroite que la FZ1 en raison d'un ensemble selle-réservoir redessiné. Il est ainsi plus aisé de poser les deux pieds bien à plat au sol. La selle culmine à 815 mm, bien pour les pilotes de grande taille, moins pour les autres.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les deux machines semblent offrir une position différente, même si elles sont en tout point identiques — à l'exception de leur poids (211 kg pour la FZ8, 215 kg pour la Fazer8). Difficile de déterminer la cause de cette différence de perception — peut-être était-ce le soleil qui me tapait trop fort sur la tête — toujours est-il que j'avais le sentiment que la FZ8 était plus haute et que sa selle était plus élevée. Les deux machines disposant des mêmes réglages de suspension lors de cette prise de contact, il est improbable qu'elles aient pu différer. Placées côte à côte, elles étaient exactement de la même hauteur. Bizarre, bizarre...

À l'avant, le tableau de bord dégagé affiche un large tachymètre analogique et un compteur de vitesse numérique, plus petit, sur lequel s'affichent également la température du liquide de refroidissement, l'heure et deux totalisateurs partiels.En l'absence d'indicateur de rapport engagé, il faut faire un effort conscient pour se rappeler sur quel rapport on est. Un indicateur d'essence s'allume lorsque l'on tombe en réserve et un compteur vous indique la distance parcourue depuis qu'il s'est enclenché. Pratique, surtout si on connait l'autonomie offerte par la réserve.

Durant cette présentation tenue en pleine semaine, juste avant la tenue du G8, la circulation dans la région de Huntsville était fluide et la température ensoleillée quoiqu'un peu chaude. De belles conditions pour piloter.

Malgré leur partie cycle et leur moteur commun, la FZ8 et la Fazer 8 diffèrent au niveau du comportement. La première semble vive et légère de direction alors que la seconde, marginalement plus lourde et plus lente dans les transitions apparaît mieux plantée sur ses appuis. Ceci est en partie attribuable au carénage de la Fazer solidaire du cadre qui ajoute du poids à l'avant et en hauteur. Personnellement, ça ne me dérange pas le moins du monde, d'autant que le carénage n'influe pas sur la tenue de route et offre un surplus de protection bienvenu, spécialement au niveau du torse.

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Poids à sec : 211 kg (FZ8) - 215 kg (Fazer Cool
Hauteur de selle : 815 mm

Capacité essence : 17 L

Consommation : non mesurée
Autonomie : non mesurée
Prix : 10 499 $ (FZ8)
10 999 $ (Fazer Cool

MOTEUR

Moteur : quatre cylindres en ligne, 4-temps, DACT, refroidi au liquide, 4 soupapes par cylindre
Puissance : 105 ch à 10 000 tr/min
Couple : 60,5 lb-pi à 8 000 tr/min
Cylindrée : 779 cc
Alésage x course : 68 x 53,6 mm
Rapport volumétrique: 12:1
Alimentation : injection électronique
Transmission : six rapports
Entraînement : par chaîne

PARTIE-CYCLE

Suspension : fourche inversée de 43 mm non réglable et mono-amortisseur réglable en précontrainte

Empattement : 1 460 mm

Chasse/Déport : 25 degrés/109 mm

Freins : Deux disques de 310 mm et étriers à quatre pistons à l’avant ; simple disque de 267 mm avec étrier double piston à l’arrière.

Pneus : Bridgestone Battlax BT-021
120/70 ZR 17 à l’avant;
180/55 ZR 17 à l’arrière
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